Les étoiles attribuées aux hôtels sont là pour exprimer son classement. Ce classement se fait à la demande de l’exploitant auprès de l’organisme responsable de l’attribution des étoiles. Une classification hôtelière internationale n’existe pas, mais chaque pays à ses propres critères et notations.
Les critères de classement
Les hôtels sont tenus de respecter une centaine de critères de sélection variés en fonction du nombre d’étoiles visé. Mais elles se basent généralement sur la qualité des services proposés dans l’établissement. Sur le confort des équipements et le développement durable. Ainsi que sur la surface attribuée aux chambres.
Correspondance des nombres d’étoiles
Les hôtels sont classés en 5 catégories de 1 à 5 étoiles, qui correspondent aux types de services offerts par l’établissement.
• Les hôtels 1 étoile sont des hébergements économiques, qui proposent des chambres doubles environ 9 m2 de surface, hors sanitaires. Ces derniers peuvent être communs ou privés.
• Les hôtels 2 étoiles sont des hébergements milieu de gamme. Avec des chambres pour deux personnes, qui a au minimum 9 m2 de surface, les sanitaires non compris. L’existence d’un ascenseur est obligatoire si l’établissement est composé de 4 étages et plus. Et les personnels parlent une langue étrangère.
• Les hôtels 3 étoiles sont des hébergements milieu de gamme supérieure. Les chambres doubles doivent avoir une superficie d’au moins 13,5 m2, les sanitaires inclus. D’un salon ou d’une salle commune d’environ 30 m2 avec accès à l’internet. Toutes les chambres doivent être équipées d’une télévision couleur, d’un téléphone, d’une salle de bain et d’une toilette. L’accueil doit être disponible pour les clients au moins 12 heures par jours.
• Les hôtels 4 étoiles sont des hébergements haut de gamme. Un tel établissement doit offrir des chambres climatisées d’une surface de 16 m2 minimum avec sanitaire. Et des espaces communes de 70 m2 de surface. Une télévision avec des chaines internationales et accès à internet doit être accessible dans chaque chambre. L’hôtel doit posséder un ascenseur s’il est plus de 2 étages.
• Les hôtels 5 étoiles sont des hébergements de très haut de gamme. Les chambres doivent être spacieuses, avec au moins 24 m2 de surface, sanitaires compris. Les clients bénéficient du room-service, des services d’un voiturier et d’un concierge. Dans les chambres on doit trouver un coffre-fort, un minibar, et d’un peignoir dans la salle de bain. Les personnels doivent parler 2 langues étrangères et être disponible 12heures par jour.