La majorité des pays proposent désormais des facilitations de démarches pour les grands voyageurs. Vous n’avez plus besoin de faire des démarches physiques auprès des ambassades pour les VISA. Il suffit de quelques clics sur des sites dédiés. C’est ce qu’on appelle des e-visa.
Une demande à faire sur le site de l’ambassade
Effectivement, vous êtes en droit de douter des visas électroniques. Mais certains pays en proposent réellement. Ce qui vous permet d’organiser simplement et en quelques clics vos prochains séjours. Mais attention, choisissez bien les sites sur lesquels vous faites vos demandes pour éviter tout embarras.
On vous conseille notamment de vous adresser aux ambassades directement. Les plateformes de ces derniers peuvent par la suite vous conduire vers les sites qui sont certifiés pour vous aider dans votre demande de VISA électronique. C’est plus sûr.
Uniquement pour les visas courts séjours
Il faut également souligner que les e-visa ne s’appliquent pas pour tous les projets de voyage. SI vous projetez notamment de rester quelques mois, voire des années sur place, procéder ainsi n’est pas la meilleure solution. Vous aurez besoin d’un VISA long séjour, ce que les plateformes en ligne ne peuvent pas vous assurer.
Les e-visa agissent uniquement comme des autorisations de séjour touristiques. Ils sont valables pour une durée de quelques mois, mais uniquement pour des séjours de 1 mois consécutif. Et il faudra vous organiser pour partir du territoire avant la fin de votre VISA. Laissez quelques jours, voire des semaines de validité est important. Certains douaniers sont plus exigeants que d’autres. Pour éviter tout embarras et complications à la douane, il vaut mieux prendre des précautions.
Et ne vous y trompez pas ! Faire des demandes de VISA en ligne exige tout de même la fourniture de certains justificatifs. Informez-vous directement auprès des ambassades ou des plateformes dédiées.