Êtes-vous tellement passionné par les voyages que vous êtes toujours à l’affût des bons plans voyage ? Si vous êtes de ceux qui ne ratent jamais une occasion de s’envoler vers toutes sortes de destinations, alors, votre passeport doit être constamment valide. Cependant, il existe des destinations de par le monde qui ne nécessitent pas de passeport. Donc, si une occasion de dernière minute pour de tels endroits se présente mais que votre passeport est abîmé ou perdu, pas de panique. Vous pouvez partir sans problème.
En Europe
Le globe-trotteur que vous êtes peut partir dans tous les pays de l’Union européenne où il est possible de voyager sans passeport. Voici ces pays : Allemagne, Chypre, Belgique, Danemark, Bulgarie, Lituanie, Portugal, Espagne, Croatie, Pays-Bas, Malte, Pologne, Luxembourg, Finlande, Estonie, Roumanie, Suède, Slovénie, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Autriche, Italie, Irlande, Grèce, Lettonie. Dans ces 26 pays de l’UE, il vous suffit d’avoir votre carte d’identité valide et vous pouvez jouer les touristes comme bon vous semble. Les îles rattachées à quelques-uns de ces pays vous sont aussi accessibles, donc, l’archipel des Açores, les îles Baléares, la Crète, les îles Canaries, la Sicile et la Sardaigne.
Hors de l’UE et ailleurs
D’autres pays hors UE qui font partie de l’espace Schengen ou avec lesquels la France a conclu des accords permettent une libre circulation des ressortissants français sans passeport. Vous devez juste vous munir d’une carte d’identité valide. Ce sont l’Albanie, Monténégro, Suisse, Andorre, Bosnie-Herzégovine, Macédoine, Monaco, Norvège, Serbie, Lichtenstein, Saint-Martin et le Royaume-Uni. Il y a aussi des départements et des collectivités d’outre-mer où les Français sont libres de voyager avec uniquement une carte d’identité valide. Pour les DOM, ce sont la Guyane, la Guadeloupe, la Réunion, Mayotte et la Martinique et pour les COM, Saint-Barthélémy, la Polynésie Française, la Nouvelle-Calédonie, Terres australes et antarctiques françaises, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna. Et maintenant, bon voyage !