Pour vous qui êtes amoureux de la nature, pour y plonger entièrement lors de vos prochaines vacances, pas besoin de quitter la France. Le département des Pyrénées-Orientales est un sanctuaire de la nature à découvrir à tout prix. Savez-vous que ce département est en 7e place des départements les plus touristiques de notre pays ? C’est un territoire qui se démarque par son authenticité, alors, soyez sûr que vous ne serez pas déçu.
Les Pyrénées-Orientales, si nature
Pour des vacances nature, vous ne pouvez pas trouver mieux que les Pyrénées-Orientales et ses richesses naturelles remarquables. Aux environs de la plaine du Roussillon, faites un tour au Lac de Villeneuve-de-la-Raho, l’Etang de Canet-Saint-Nazaire. Admirez les nombreuses espèces d’oiseaux qui se plaisent dans les berges du Têt, des poules d’eau, des mouettes, des hérons, des aigrettes, etc. Perpignan, entre mer et montagnes, est aussi un lieu à visiter coûte que coûte en Pyrénées-Orientales, et à consommer sans modération. Le meilleur moyen d’apprécier cette ville enchanteresse, c’est de loger au camping. Vous y savourerez à fond le véritable art de vivre méditerranéen au fond d’un mobil-home confortable ou d’un bungalow tout équipé. Ici comme dans les villes voisines, les campings sont tous installés dans des décors naturels. Le long du littoral ou au pied des montagnes du massif des Albères, les campings vous proposent la détente totale ainsi que des activités et des loisirs qui vous placent au cœur de la nature. Où que vous posiez les yeux, ce sont des palmiers, des plantes à gros feuillages, des fleurs aux mille couleurs, bref, de quoi séduire le regard et apaiser les cœurs. En famille ou entre amis, vous allez adorer passer vos vacances au soleil dans un camping près de Perpignan et partir à la découverte du Languedoc-Roussillon.
Une nature abondante et accueillante
Environ 8 millions de personnes viennent chaque année passer un séjour dans ce département et ils affluent du monde entier. On comprend pourquoi quand on sait que le territoire compte 10 stations balnéaires, 8 stations de montagne, 5 stations thermales, 9 ports de plaisance et 28 sites naturels classés ! Parlons également des 11 réserves naturelles et des 25 sites Natura 2000 du département. Les ressources naturelles ne manquent pas en Pyrénées-Orientales, ce qui place ce département parmi les territoires possédant le plus d’espaces protégés. Oui, ce département est particulièrement accueillant et chaque coin de ce merveilleux territoire est propice à des activités de pleine nature, que ce soit en été ou en hiver. Prenez le temps d’admirer et de visiter la plaine du Roussillon, si fertile, drainée par les trois fleuves que sont l’Agly, le Têt et Le Tech. Cette plaine est le jardin de Perpignan qui offre une abondance de vergers et de vignes. Vous y contemplerez des vignobles plantés sur des terrasses avec vue sur mer et vous aurez certainement l’occasion de déguster quelques-uns des vins locaux : AOP Côtes du Roussillon, AOP Rivesaltes et d’autres encore. Ne manquez pas de goûter aux fruits et légumes frais et savoureux des Pyrénées-Orientales, mûrs à point grâce à un ensoleillement exceptionnel : artichauts, asperges, tomates, nectarines, pêches, les fameux abricots « Rouge du Roussillon », etc.