Si vous désirez voyager en Tanzanie, un visa est nécessaire, peu importe le motif pour lequel vous vous y rendez. Aujourd’hui, en plus du visa, pour un vol vers la Tanzanie, vous devez présenter un test Covid PCR négatif en anglais, fait moins de 72h avant l’entrée sur le sol tanzanien ainsi qu’un code qu’on vous remet après le remplissage d’une Déclaration de santé. Mais de toutes ces démarches, c’est l’obtention du visa qui est la plus longue et la plus complexe.
Le visa tanzanien
C’est grâce au visa tanzanien que vous avez le droit d’entrer et de séjourner sur le territoire de Tanzanie et de Zanzibar. Tous les ressortissants français sont dans l’obligation de demander un visa tanzanien et pour cela, vous devez remplir un visa électronique en anglais. Vous pouvez confier la préparation de votre visa à Action-Visas, spécialisée dans les e-Visas pour la Tanzanie et agréée par l’Ambassade et le consulat de Tanzanie.
Vous devez préparer un dossier comprenant votre passeport et votre photo d’identité et scanner chaque page de votre passeport et les insérer dans votre dossier. Ensuite, rendez-vous en ligne pour remplir le formulaire en veillant à ne commettre aucune erreur. En fin d’étape, vous devez effectuer le paiement du visa, par carte bancaire uniquement. Vous aurez à attendre plusieurs jours avant d’obtenir votre visa.
Les différents types de visas pour la Tanzanie
Le visa de tourisme électronique est rapide à obtenir et il est valable 90 jours. Le visa à multiples entrées donne l’autorisation d’entrer et de sortir du territoire tanzanien autant de fois que vous le souhaitez. Quant au visa d’affaires, il est plus difficile à préparer et à obtenir et requiert différentes pièces justificatives. Il en est de même du visa étudiant qui réclame également plusieurs justificatifs et dont le prix est plus élevé. Puis, il y a le visa de transit qui, comme son nom l’indique, ne concerne que les voyageurs en transit en Tanzanie. Mais même pour une escale, avant de se rendre dans un autre pays africain, le visa est nécessaire.