L’Antarctique est un continent peu connu en raison de sa situation géographique lointaine et le climat qui y règne. En effet, c’est un territoire glacial où le froid règne presque pendant toute l’année. Pourtant, ce continent recèle de richesses exceptionnelles et offre de superbes parcours aux touristes qui parviennent à venir. Si vous désirez partir en voyage en Antarctique, retrouvez ci-dessous un aperçu des choses que vous pouvez y distinguer.
La Géorgie du Sud et le passage de Drake
La Géorgie du Sud est l’un des endroits les plus visités de l’Antarctique en accueillant en moyenne 10 000 touristes par an. Même si c’est assez difficile de rejoindre ce pays qui ne possède pas d’aéroport, donc vous pouvez seulement y accéder en bateau, les heureux visiteurs auront l’occasion de découvrir une faune et flore uniques, notamment des manchots royaux. Après la Géorgie du Sud, pendant votre voyage en Antarctique, si vous aimez l’aventure, prenez le temps de faire un tour au fameux passage de Drake qui est considéré comme l’un des sentiers maritimes les plus périlleux au monde. Pour cela, vous devez naviguer au moins pendant 48 heures et affronter des vagues pouvant atteindre 5 ou 6 mètres. Mais l’expérience en vaut la peine puisqu’une fois que vous avez réussi, tout le continent va s’ouvrir à vous et ferez des découvertes à couper le souffle. Toutefois, si vous avez le mal de mer, il est déconseillé d’expérimenter le passage de Drake.
La barrière de Ross
Pendant votre voyage en Antarctique, nous vous recommandons également de visiter la barrière de Ross qui est communément baptisée « l’île de Cristal ». Il s’agit d’un énorme glacier flottant qui forme une terre, dont l’étendue dépasse considérablement celle de la France. Vous pouvez donc marcher pendant des journées sur ce désert glacé pour vivre une expérience des plus insolites. A cette occasion, vous pourrez découvrir une faune marine diverse, comme le calmar géant, les colonies de manchots et autres mammifères d’exception. Notons que la barrière de Ross est entourée de 6 petites îles magnifiques que vous pouvez aussi visiter, à savoir Black, Roosevelt, White, Ross, Coulman et Carney. Ce sont des îles inhabitées et très riches en nature.
Le mont Erebus et le cap Evans
Le mont Erebus est un immense sommet s’élevant à 3 794 mètres de hauteur dans l’Antarctique. C’est un volcan imposant encore en activité depuis 1972. Ce mont surprend les touristes par sa taille énorme, mais aussi par son épaisse cape blanc fait de glace et de neige. Il s’agit d’une vraie merveille naturelle chargée d’histoire. En effet, le mont Erebus est célèbre pour l’accident d’avion qui s’est déroulé en 1979 et qui a tué 256 personnes. Depuis cette tragédie, les Néo-Zélandais et les habitants essayent de faire revivre la mémoire de ces disparus. Pour continuer votre découverte de l’Antarctique, vous pouvez rejoindre le cap Evans qui se trouve sur l’île de Ross. Certes, c’est un endroit difficilement accessible, mais il vaut le détour. La visite du cap Evans vous permet de vous plonger dans le monde des expéditions les plus sophistiquées jamais accomplies au pôle Sud.