Vous avez envie de découvrir le continent africain ? Découvrez une facette de ce grand continent en faisant un petit voyage en Côte d’Ivoire.
Quand visiter ce pays ?
Le meilleur moment d’y faire un voyage est pendant la saison sèche, de décembre à mars. Pour faire du tourisme dans ce pays, vous avez besoin d’un passeport en cours de validité et d’un visa biométrique. Simplifiez son obtention sur https://www.rapidevisa.fr/Visa/Cote-d-ivoire.html. Tout voyageur voulant fouler les sols ivoiriens doit être vacciné contre la fièvre jaune. Il est également conseillé d’être vacciné contre l’hépatite A et B, la typhoïde, la méningite à Haemophilus influenzae b, etc. N’oubliez pas également de prendre un traitement préventif contre le paludisme.
L’incontournable Abidjan !
Si vous y restez quelques jours, visitez le Musée national d’Abidjan. Poterie, instruments de musique, etc. sont à découvrir. Si vous appréciez l’architecture, la cathédrale Saint-Paul, réalisée par Aldo Spirito, mérite votre attention.
Pour avoir un aperçu de la faune et flore de la Côte d’Ivoire, rendez-vous au parc du Banco. Si vous avez préparé de petits encas, vous pouvez prendre une « pause goûter » dans l’un des endroits prévus pour pique-niquer. Si vous n’avez rien prévu, pas de souci, car le parc dispose aussi d’un restaurant.
Outre ce parc, Abidjan dispose aussi d’un Zoo accueillant des mammifères, des oiseaux et des reptiles. Le parc national de la Comoé mérite aussi un détour. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce parc comprend une forêt tropicale vierge, une diversité de plantes et d’animaux. Vous y verrez, entre autres, des léopards, des babouins, des antilopes, etc. Pour mieux apprécier la découverte, logez dans l’un des hôtels des villages proches du parc.
Découvrez le Grand Bassam
Si vous voulez en savoir plus sur l’art vestimentaire de la Côte d’Ivoire, ne faites pas l’impasse sur le musée du Costume à Grand-Bassam. Vous y verrez des costumes traditionnels, des habits modernes, mais également des maquettes d’habitats traditionnels.
Puisque vous êtes déjà sur le chemin de l’art, continuez votre parcours en faisant un petit passage au centre céramique de Grand-Bassam. Lieu d’exposition et vente, le centre propose aussi des formations. Admirez les objets de décoration, les assiettes en porcelaine, les sets de table et achetez des articles en souvenir si le coeur vous en dit. Sachez cependant que les rues de Grand-Bassam regorgent de nombreux artisans proposant des étoffes de kita, des antiquaires proposant des masques. Enfin, faites un tour à la Maison du Patrimoine qui est l’ancienne maison de la poste de ville.
Yamoussoukro, la nouvelle capitale de la Cote d’Ivoire
La basilique Notre Dame de la paix fait partie des sites les plus visités à Yamoussoukro. Après lui, il y a le lac aux crocodiles qui entoure le palais de la présidence. Vous avez ensuite le parc animalier d’Aboukouamékro. Vous pouvez y trouver des girafes, des rhinocéros, des antilopes et des buffles, etc.
Le parc national de la Marahoué n’a pas à envier aux autres. C’est l’adresse à retenir si vous voulez faire du safari. Ses 101 000 ha de terres vous proposent des paysages de savane, de forêt vierge, de nombreux animaux (éléphants, crocodiles, etc.) et de plantes. Le village de vacances (avec chambres, bungalows et restaurant) vous ouvre ses portes avec plaisir. Alors, ça vous dit un safari en Côte d’Ivoire ?